//film// 12 Years a slave

Publié le par Miss Orange

//film// 12 Years a slave

Twelve Years a Slave (typographié 12 Years a Slave), ou Esclave pendant douze ans au Québec, est un drame historique britannico-américain produit et réalisé par Steve McQueen - le scénario de John Ridley.

Sorti en 2013.

Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup (1853), avec Chiwetel Ejiofor dans le rôle principal, accompagné par Michael Fassbender et Lupita Nyong'o dans des rôles secondaires.
Présenté au festival du film de Telluride, le film a reçu un accueil extrêmement positif de la part des critiques. Après le People's Choice Award du Festival de Toronto, il reçoit l'Oscar du meilleur film aux Oscars du cinéma 2014, où il a été nommé dans huit autres catégories ; Lupita Nyong'o, dont il s'agit du premier film en tant qu'actrice, remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et John Ridley celui du meilleur scénario adapté. Lors de la 67e cérémonie des BAFTA Awards, le film remporte le British Academy Film Award du meilleur film et Chiwetel Ejiofor celui du meilleur acteur.

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Publié dans culture, film, cinema

Commenter cet article

Ketty 15/06/2017 15:13

Bonjour ! J’ai beaucoup aimé ce film, qui traite d’un sujet plutôt délicat. Ta petite présentation a été super bien rédigée, je dois dire ! Je ne connaissais pas tous ces détails sur l’acteur.

Angeline 28/02/2017 14:12

très beau blog sur les célébrités. un plaisir de venir ici.

Angelilie 16/02/2017 14:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. au plaisir

Gillet 15/11/2015 17:55

Je n'ai pas vu ce film et après lecture de votre fiche il semble très intéressant. Merci.