Djibril Cissé

Publié le par Miss Orange

Djibril Cissé est un footballeur international français qui a évolué au poste d'attaquant. Il est né le 12 août 1981 à Arles dans une famille de cinq garçons et deux filles, tous nés en Côte d'Ivoire. Son père est un ancien footballeur international ivoirien Mangué Cissé. Son frère Abou Cissé a également été footballeur professionnel et son autre frère Séni a joué en amateur au FC Martigues. Djibril Cissé a été marié de 2005 à 2012 avec la galloise Jude Littler et ont ensemble trois fils : Cassius (né en 2006), Prince Kobe (né en 2008) et Marley Jackson (né en 2010). Sa fille Ilona-Céleste est née le 9 octobre 2001 d'une précédente union. Avec sa compagne actuelle, ils ont le petit Gabriel né le 11 mars 2015.
Au cinéma, Djibril Cissé a joué son propre rôle dans les films "Les 11 commandements" de François Desagnat et Thomas Sorriaux (2004) et "Taxi 4" de Gérard Krawczyk (2007). Il a participé à l'émission de télé réalité "Danse avec les stars" Saison 6, diffusée sur TF1 .

Sa carrière : Djibril Cissé commence sa carrière professionnelle en Division 1 à l'AJ Auxerre, club avec lequel il termine deux fois meilleur buteur du championnat. En 2005, il remporte la Ligue des champions avec le Liverpool FC. Et, À la mi-cotobre 2015, à l'âge de 34 ans, il annonce en direct dans l'émission J+1 diffusée sur Canal+Sport, qu'il prend sa retraite sportive préférant suite à ses douleurs chroniques à la hanche.
Djibril Cissé débute à l'Athlétic Club Arlésien avant de partir en sport étude à Nîmes où il signe pour le Nîmes Olympique, alors entraîné par René Girard. Il est très vite repéré par l'AJ Auxerre grâce à ses principales qualités de vitesse de course et de puissance de frappe.
Le 20 mars 1999, Djibril Cissé est lancé par Guy Roux pour la première fois en première division au Stade de l'Abbé-Deschamps contre le Paris Saint-Germain en entrant à un quart d'heure de la fin (défaite 1-0). C'est sa seule rencontre parmi les professionnels de la saison au cour de laquelle il remporte cependant la coupe Gambardella.

2004-2006 Liverpool FC
2006-2008 Olympique de Marseille
2008-2009 Prêt au Sunderland AFC
2009-2011 Panathinaïkos
2011-2012 Lazio Rome
2012 Queens Park Rangers
2013 Prêt au Al-Gharafa SC
2013 FC Kouban Krasnodar
2014-2015 SC Bastia
2015 JS Saint-Pierroise et retraite

Sa carrière en équipe de France
En 2000, Djibril Cissé remporte le Championnat d'Europe des moins de 19 ans. Après avoir été sélectionné dans les catégories de jeunes, il honore sa première sélection en équipe de France A contre la Belgique (défaite 1-2), le 18 mai 2002, en remplaçant David Trezeguet à la mi-temps. La même année, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde qui se déroule au Japon et en Corée du Sud. Il entre en cours de jeu durant les trois matchs de la phase de poule mais n'inscrit pas de but. Avec deux défaites et un match nul, les Bleus se font éliminer dès le premier tour.
Le 7 septembre 2004, lors du premier des huit matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2004, Djibril Cissé inscrit son premier but sous le maillot de l'équipe de France contre Chypre. Il fait partie des prétendants pour être sélectionné pour l'Euro 2004 mais son expulsion lors d'un match des espoirs contre le Portugal l'en empêche ; le sélectionneur de l'époque, Jacques Santini, ne voulant pas prendre un joueur qui ne pourrait pas disputer les trois premiers matchs de la compétition.
Au cours des qualifications pour la Coupe du monde 2006, Djibril Cissé termine meilleur buteur français avec quatre buts en six matchs, en signant notamment son premier doublé sous le maillot bleu face aux Îles Féroé. Il est ainsi sélectionné par Raymond Domenech pour le Mondial 2006 mais à la veille du départ de l'équipe pour l'Allemagne, il subit une fracture du tibia-péroné lors d'un match de préparation face à la Chine. Raymond Domenech déclare le 8 juin qu'il est remplacé par Sidney Govou.
Le 18 mai 2008, Djibril Cissé fait partie de la liste des 30 joueurs présélectionnés pour l'Euro 2008. Neuf jours plus tard, lors du match de préparation des Bleus face à l'Équateur (victoire 2-0), il est titularisé en attaque puis remplacé à la mi-temps par Bafétimbi Gomis qui inscrit un doublé pour sa première sélection. Le lendemain, il fait partie des 7 joueurs qui quittent le groupe et qui ne participent donc pas à l'Euro 2008 se déroulant en Autriche et en Suisse.
Après presque deux ans d'absence, Djibril Cissé fait son retour chez les Bleus le 3 mars 2010 pour un match amical contre l'Espagne, Raymond Domenech l'appelant pour suppléer Louis Saha, incertain. En mai suivant, il fait partie de la liste des 23 joueurs appelés par le sélectionneur de l'équipe de France pour disputer la Coupe du monde se déroulant en Afrique du Sud. Il ne prend part qu'à un match, le dernier de la phase de poule face à l'Afrique du Sud (défaite 2-1). L'équipe de France est éliminée dès le premier tour.
Le 4 octobre 2011, à la suite de la blessure de Karim Benzema puis celle de Kevin Gameiro, il est convoqué pour la première fois par Laurent Blanc pour affronter l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Il est d'ailleurs chaleureusement accueilli à son retour au Stade de France, rentrant sous une standing ovation du public pour le dernier quart d'heure de jeu face à l'Albanie.

Djibril Cissé

Publié dans Homme, Sportif, Football

Commenter cet article