Aline Afanoukoé

Publié le par Miss Orange

Aline Afanoukoé est une journaliste et présentatrice française d'origine togolaise, née en 1974.

Après ses études en lettres modernes et art théâtral, elle se rêvait comédienne. Sa culture musicale, exceptionnelle, lui vient notamment de son père, ancien ouvrier spécialisé arrivé du Togo en France dans les années 1970, qui la réveillait en musique tous les matins. Élevée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Aline Afanoukoé avait pour ambition de jouer dans une pièce de théâtre, Les Femmes savantes, lorsqu'on lui a asséné que « Molière n'avait pas écrit pour des Noirs ». Heurtée, elle a alors consacré son mémoire de maîtrise à « la place des comédiens noirs en France ».

Radio et télévision
Elle fait un stage à Radio Nova, où sa voix et son savoir-faire font merveille. Son succès à la radio et à la télévision s'est alors engagé. Elle devient une figure emblématique de Radio Nova, y travaille de nombreuses années en animant des émissions musicales à succès.
Aline Afanoukoé a été ainsi amenée à piloter le Grand Magasin où elle interviewe une personnalité dans l'obscurité totale. Elle a a animé des magazines sur les chaînes de télévision France 5 et Voyage.
À partir de janvier 2011, elle présente le magazine L'Œil en coulisse, diffusé en seconde partie de soirée sur France 2. Elle a également présenté sur cette chaîne les Victoires de la musique en 2011 aux côtés de Marie Drucker.
Elle présente également tous les samedis entre 15h et 16h Top 50 et les dimanches entre 15h et 16h Le Top d'Aline sur Europe 1. Elle intervient également sur cette même chaîne comme chroniqueuse dans l'émission Café Culture animé par Pierre de Vilno chaque samedi entre 14h et 15h. En été 2011, elle présente sur Europe 1 Mes Tops à moi, les samedis entre 15h et 16h.
À la rentrée radiophonique 2011, elle disparaît des ondes d'Europe 1 avec les émissions Café Culture, Top 50 et Le Top d'Aline supprimées sans explication. Pierre de Vilno devient aussi le présentateur des flashs d'informations le samedi et dimanche après-midi. Le PDG d'Europe 1 souhaitant recentrer la radio sur ses fondements, l'information et l'actualité.
Elle intervient aux côtés d'Isabelle Giordano dans l'émission Les Affranchis sur France Inter de septembre à décembre 2011, puis disparaît de l'équipe.
Entre 2011 et 2012, elle coanime avec Fred Musa plusieurs émissions sur France Ô :
Nuit africaine, le 11 juin 2011 (concert de musiques africaines au Stade de France),
La Nuit des cultures urbaines, le 4 mars 2012,
Spécial 30 ans du hip hop, le 18 décembre 2012.
Depuis octobre 2011, elle présente l'émission musicale Aline au pays des merveilles sur France Ô, où elle a notamment reçu Nas, Metronomy, Slash, Archive, Sébastien Tellier, Afrika Bambaataa, Bobby Womack...

Aline Afanoukoé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article